Zero SR/F, une vraie moto électrique de route jusqu'à 200 km (2024)

Nous sommes partis un bon matin en motocyclette

ParErick Fontaine(@ErickFontaine)

Partager :

Avec la LiveWire de Harley-Davidson, le constructeur Zero ne pouvait rester les bras croisés. Sa Zero SR/F vient à point nommé. Ce gros roadster intègre un nouveau moteur qui lui permet de taquiner les 200km/h pour une autonomie de 320km.

12

Zero SR/F, une vraie moto électrique de route jusqu'à 200km (1)

Ça bouge dans le petit monde de la moto électrique. Après la LiveWire signée Harley-Davidson (prévue à l'automne prochain) et en attendant la future Lightning Strike, l'américain Zero, fabricant de motos électriques depuis 2006, ne pouvait rester sans rien faire. Le voici de retour avec la Zero SR/F, une vraie moto de route style roadster ayant quelques ressemblances avec l'Aprilia Mana850.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

© Les Numériques.

La Zero SR/F, dont le poids oscille entre 220 et 226kg selon une des deux versions choisies, intègre un nouveau moteur électrique, le Z-Force75-10 refroidi par air, et une nouvelle batterie lithium-ion de 14,4kWh. Le moteur entraîne une courroie crantée (Poly Chain HTD Carbon) faisant tourner le pneu arrière qui, comme son frère à l'avant, est un Pirelli Diablo Rosso.

Zero SR/F, une vraie moto électrique de route jusqu'à 200km (2)

Zero SR/F, une vraie moto électrique de route jusqu'à 200km (3)

La fourche réglable de 43mm est signée Showa, idem pour l'amortisseur arrière de 40mm. Les freins proviennent de chez Bosch qui a fourni également le système de contrôle de stabilité MSC. Cela permet au pilote de maintenir la traction surtout sur les accélérations ou des freinages brusques. C'est la première fois qu'un tel système est installé sur une Zero où le couple est instantané.

Zero SR/F, une vraie moto électrique de route jusqu'à 200km (4)

Côté puissance, la Zero SR/F offre jusqu'à 82kW (environ 110ch) pour un couple de 190Nm. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 200km/h. Pour profiter de cette moto Zero, son pilote aura le choix entre quatre modes de conduite (éco, ville, sport et pluie), ainsi que dix personnalisations.

Zero SR/F, une vraie moto électrique de route jusqu'à 200km (5)

La nouvelle batterie de 14,4kWh se cache dans le faux réservoir où une trappe donne accès à la prise de charge Type2. La Zero SR/F est disponible en deux versions: une 3kW permettant une recharge en 4h30 et une 6kW dont la recharge est réduite de moitié. L'autonomie est de 259km en cycle urbain contre 132km sur autoroute (vitesse moyenne de 112km/h). En cycle mixte, la Zero SR/F atteint les 200km. Sur sa fiche technique, Zero a annoncé une autonomie de 320km obtenue grâce à l'ajout optionnel d'un Power Tank—disponible à l'automne prochain— de 3,6kWh, portant la capacité à 18kWh. À noter que la Zero SR/F, tout comme ses aînées, bénéficie du freinage régénératif.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Zero SR/F, une vraie moto électrique de route jusqu'à 200km (6)

Cypher III, la tour de contrôle de la Zero SR/F

Quoi qu'en dise Zero, la SR/F n'est pas la première moto connectée. Le premier constructeur à le proposer a été Kymco avec son maxi-scooter AK 550 via le smartphone, suivi par Harley-Davidson avec sa LiveWire, Panasonic se chargeant du développement du Connect ServiceH-D.

Zero SR/F, une vraie moto électrique de route jusqu'à 200km (7)

Chez Zero, le système d'exploitation permettant de gérer la SR/F depuis l'écran central non tactile, ou à distance via une app mobile dédiée, se nomme CypherIII. Ce véritable cerveau permet de connaître la charge disponible, de programmer une charge comme sur une voiture électrique, de géolocaliser sa moto, d'être averti si cette dernière est “bougée” et si la charge est interrompue. Les motards friands de statistiques pourront aussi enregistrer leur vitesse moyenne, la puissance, les angles pris sur les virages (t'as frotté toi?) et l'énergie consommée et régénérée.

Zero SR/F, une vraie moto électrique de route jusqu'à 200km (8)

Reste à connaître les prix. Sachant que la LiveWire coûte 33900€, la Zero SR/F se devait de proposer un meilleur tarif. Si la version de base (3kW) coûte 20690€, la version dite Premium (6kW) offrant tête de fourche, poignées chauffantes et embouts de guidon en aluminium, est facturée 22890€. Pour 2200€ d'écart, le calcul est vite fait. La garantie de la moto est de deux ans, et de cinq ans pour la batterie (kilométrage illimité).

À ce prix, on aurait aimé une meilleure finition sur certains éléments tels que les commodos (grossiers), une tête de fourche un peu plus design, des clignotants d'un autre âge, tandis que quelques vis apparentes viennent gâcher ce magnifique coloris Seabright Blue.

Zero SR/F, une vraie moto électrique de route jusqu'à 200km (9)

Zero SR/F, une vraie moto électrique de route jusqu'à 200km (10)

Disponible en deux couleurs, Seabright Blue et Boardwalk Red, la Zero SR/F arrivera en concessions dès avril prochain.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Zero SR/F, une vraie moto électrique de route jusqu'à 200 km (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Maia Crooks Jr

Last Updated:

Views: 5725

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maia Crooks Jr

Birthday: 1997-09-21

Address: 93119 Joseph Street, Peggyfurt, NC 11582

Phone: +2983088926881

Job: Principal Design Liaison

Hobby: Web surfing, Skiing, role-playing games, Sketching, Polo, Sewing, Genealogy

Introduction: My name is Maia Crooks Jr, I am a homely, joyous, shiny, successful, hilarious, thoughtful, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.